CV et lettre de motivation en intérim: comment se démarquer ?


Vous avez trouvé la mission d’intérim de vos rêves ? Qu'elle soit de courte ou moyenne durée, vous allez devoir convaincre l'entreprise ou l'agence de placement de vous embaucher. 

Avant de présenter vos compétences et votre personnalité en entretien, votre première mission consiste à passer le stade du CV et de la lettre de motivation. Si ces traditionnels documents restent de mise pour capter l'attention des recruteurs, découvrez comment vous démarquer de vos concurrents et prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

 

Lettre de motivation en intérim : les bonnes pratiques


En intérim comme en placement longue durée, la lettre de motivation à son importance. En effet, si le candidat convient à l'entreprise, le recruteur peut demander à renouveler son contrat auprès de l'agence de placement. Ainsi, il convient de prendre le temps de se présenter par écrit et d'inspirer confiance dès les premiers échanges. 

Les qualités et connaissances recherchées chez les intérimaires

Nombreux sont les secteurs qui recrutent en intérim. Le secteur du bâtiment, du transport et de la logistique en fait partie. Selon les corps de métiers, certaines compétences sont indiscutables pour accéder aux placements courts. Les souligner dans votre lettre de motivation prouve votre détermination et la compréhension du poste à pourvoir.
 
  • Engagement et flexibilité :  l'un des avantages de l'emploi en intérim est de diversifier vos expériences. Il est d'ailleurs courant d'être contacté pour une mission de dernière minute. C'est pourquoi les mots comme ponctuel, autonome, mobile et assidu doivent figurer dans votre lettre. 
 
  • Vos meilleures expériences professionnelles : peu importe vos qualifications, en intérim, le résultat compte. Vous avez accompli une mission importante avec succès ? Vous avez reçu une recommandation d'un ancien employeur ?  Incluez-les ! Expliquez ce qui vous a plu dans les postes précédents avec des exemples concrets et des témoignages qui prouvent votre professionnalisme.
 
  • Vos envies : Vos expériences passées et vos compétences vous amènent à préférer un poste en particulier ? Écrivez-le ! En expliquant vos motivations pour ces missions  spécifiques, soyez sûr d'être contacté lorsque l'opportunité se présentera. 


Vos atouts : votre savoir-faire et votre savoir-être

En intérim, les qualités humaines sont aussi importantes que les diplômes pour intégrer une équipe et s'adapter à une nouvelle culture managériale. Par exemple :
  • Dans le cadre d'une mission dans le bâtiment, avoir une bonne condition physique est un avantage. 
  • Pour manager une équipe, soulignez votre capacité d'écoute et d'empathie. 
  • Lors d'un poste en informatique, détaillez vos compétences techniques et votre sérieux.  
L'idée ? Chercher les qualités attendues dans le secteur convoité et évoquer celles qui vous correspondent. Interdiction de mentir !


Exemples de CV inspirants pour postuler en travail temporaire 

 

Les modèles de CV à personnaliser

Pour réaliser votre CV, les logiciels gratuits comme Google Docs ou Canva proposent des modèles de curriculum vitae à personnaliser. Ne vous en privez pas ! Peu importe le design choisi, votre document doit contenir : 
 
  • Votre identité: votre portrait photo avec votre nom, prénom et âge. 
 
  • L'intitulé de votre poste et celui convoité
 
  • Vos formations et diplômes : indiquer les années d'obtention, les établissements fréquentés. Vos expériences et les spécialités enseignées.
 
  • Vos expériences professionnelles : listez la durée des missions, le nom des entreprises et le détail des tâches réalisées. Si la liste est longue, privilégiez les postes pertinents avec celui convoité ou classez-les par thématique plutôt que chronologique. Vous faites ainsi ressortir vos champs de compétences plutôt que chaque expérience en détail. Utile pour les profils seniors avec beaucoup d'années d'expérience.
 
  • Vos centres d'intérêt : glissez vos activités et passions. Préférez celles qui apportent un avantage professionnel ou qui font votre singularité ;-).



Créer un profil sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde du recrutement. Moderne et intuitive, la plateforme permet aux candidats et recruteurs de créer leurs profils pros en ligne et à disposition de tous les membres.

Une alternative qui permet de : 
  • Consulter les offres d'emploi postées par des recruteurs.  
  • Chercher des informations sur une entreprise ou ses membres.
  • Consulter des posts sur le secteur d'activité.
  • Créer, poster et partager son CV, voire rédiger sa lettre de motivation.

 
Bien optimisé, votre profil devient un journal de bord professionnel avec un CV numérique prêt à transmettre aux agences d'intérim.
 
 
 
Si travailler en intérim comporte des avantages non négligeables, convaincre l'agence de placement de vous engager auprès du recruteur demande une présentation écrite convaincante. Ainsi, rédigez votre lettre de motivation et votre CV avec sérieux. Personnalisez chaque lettre selon le poste et l'agence de placement et glissez-y un peu de votre personnalité.

 

Chez Man Emploi, nos experts savent connecter les bonnes personnes ensemble. Consultez nos offres et téléchargez votre CV directement sur notre espace candidature.