Faire des saignées dans les murs, tirer des câbles et étudier des raccordements électriques, ça vous branche ? Le métier d'électricien est sûrement fait pour vous ! En plus d'être passionnante et technique, cette profession du bâtiment offre de nombreux débouchés et la possibilité de vous spécialiser dans des projets variés. Entre connecter des équipements électriques, garantir la sécurité des immeubles ou diagnostiquer les pannes électriques… Chaque mission saura stimuler votre esprit logique et votre habileté. Vous êtes perfectionniste et aimez travailler en équipe ? Alors vous allez adorer découvrir les avantages et les défis de ce métier passionnant, très recherché en Suisse !
Les grands avantages du métier d'électricien
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent être attirés par le métier d'
installateur-électricien.
Les perspectives d'emploi d'électricien
En étant l'une des rares
professions du bâtiment à toucher tous les corps de métier, cet expert en dérivations et lignes à haute tension est toujours très recherché. Entre les secteurs de la construction, de l'industrie et des services publics, le plaquiste, le maçon, le chauffagiste… Tous ont besoin d'électriciens. Les débouchés sont nombreux !
La variété des tâches d'un électricien
Si le
métier d'électricien offre une variété de tâches quotidiennes, allant de l'installation de prises électriques à la réparation d’appareils existants… le professionnel du disjoncteur peut s'orienter vers des domaines spécifiques comme l'éclairage public, la domotique, la télécommunication, la climatisation, les systèmes d'alarme ou les appareils ménagers… En constante évolution, ce métier est l'occasion de mettre en œuvre de nouvelles technologies et de participer aux progrès issus de la transition énergétique et numérique. Autant d'opportunités pour rester motivé et passionné par son travail.
La possibilité d'évolution de carrière
Dans le domaine de l'électricité, les perspectives d'évolution sont nombreuses et variées. Comme tout
métier du bâtiment, l'expérience et le savoir-faire payent ! Avec les années, il est facile d'évoluer vers des postes à responsabilités : chef d'équipe, chef de chantier, responsable de maintenance ou encore directeur de projet est courant dans les entreprises. Il est aussi très avantageux de se lancer à son compte en tant qu'auto-entrepreneur !
Une rémunération attractive
Les bons électriciens sont souvent récompensés et reconnus. Étant très demandés en travaux publics comme dans le privé, ils sont naturellement bien rémunérés. En particulier après une certaine expérience, des projets complexes et des certifications professionnelles telles que : ingénieur électrique ou génie climatique. À titre informatif, passé les premières années d'activité, le
salaire annuel moyen pour un électricien ouvrier en Suisse est de CHF 65 582, 13ème mois et avantages internes inclus.
En quoi consiste le travail d'un installateur-électricien ?
Selon l'emplacement de travail et sa spécialisation, l'artisan électricien aura pour missions :
D'installer, réparer et entretenir les raccordements électriques de bâtiments et des installations industrielles.
Effectuer des tests et des inspections pour identifier les problèmes sur un tableau électrique.
Raccorder les câbles et matériels électriques aux sources d'alimentation.
Installer des équipements de sécurité, tels que des détecteurs de fumée et des dispositifs de coupure d'urgence.
Lire les plans et les schémas électriques pour comprendre les exigences du chantier.
Travailler en équipe avec d'autres professionnels ( architecte, maître d'ouvrage, particulier…) pour mener à bien les missions.
Respecter les normes et les réglementations en matière de sécurité électrique.
Maintenir les outils et les équipements en bon état et les stocker correctement.
Donner des conseils aux clients sur les meilleurs branchements pour leur projet électrique.
Comment devenir électricien en Suisse ?
Une fois diplômé d'un CFC (certificat fédéral de capacité en 3 ans pour celui d'électricien de montage ou électricien de réseau et 4 ans pour installateur-électricien), l'électricien-monteur-restaurateur suisse peut évoluer et s'épanouir dans 3 branches d'activités :
Le secteur domestique : liés aux installations électriques d'une maison, notamment avec les interrupteurs en apparent ou encastré.
Le secteur tertiaire : lié aux établissements hôteliers et grosses infrastructures
Le secteur industriel : lié aux chaînes de montage en usine.
Si le métier d'électricien exige d'être autonome, méthodique et observateur pour garantir des installations propres, cohérentes et sécurisées… C'est un travail physique et souvent en extérieur qui demande beaucoup d'énergie !
Vous êtes électricien à la recherche de mission intérim ? Consultez
nos offres d'emploi électricien !