L'intérim, la solution sécurisée pour les travailleurs indépendants
Contrairement aux préjugés,
les missions temporaires recherchent des candidats hautement qualifiés dans des secteurs spécialisés. Les prétendants possédant ces compétences rares sont donc généreusement récompensés et soignés. Tant en matière de salaire qu'à la gestion de leur emploi du temps. Une liberté de travail couplé à la sécurité sociale, particulièrement apprécié :
- Des préretraités bénéficiant d'une longue expérience et de connaissances spécialisées.
- De la jeune génération digitalisée, plus souple et entreprenante sur le plan des nouvelles expériences professionnelles.
- Des télétravailleurs souhaitant concilier leur vie professionnelle et familiale.
Le travail temporaire: le choix compétitif des entreprises
Du côté des employeurs, même constat :
embaucher des professionnels intérimaires est l'option parfaite pour mener à bien un programme, sans perturber les opérations.
Mais depuis 10 ans, recruter des candidats qualifiés s'avère de plus en plus difficile.
La solution : adapter l'offre des missions pour
attirer une main-d'œuvre compétente sur leurs projets. Une revalorisation idéale pour bénéficier du savoir-faire des spécialistes dans chaque domaine d'activité. Ainsi, en augmentant le salaire et la flexibilité, les entreprises résolvent le manque de recrues permanentes et maintiennent leur business à un haut niveau de qualité.
Une prise de conscience nécessaire pour se démarquer de la concurrence.
Le travail temporaire : un marché en pleine croissance
De manière générale,
les Suisses qualifiés apprécient le travail temporaire. Et ce, malgré la pénurie liée à la mondialisation, le passage au numérique et la crise sanitaire. Au contraire, cette période est l'opportunité de changer la perception du monde du travail et donc les enjeux pour chaque partie.
Comme pour de nombreux secteurs, les entreprises doivent répondre aux nouvelles demandes des consommateurs. Ce qui implique d'être :
- plus compétitif et efficace,
- reconfigurer leur réseau,
- investir dans la technologie.
Avec une
rémunération supérieure et l'accès à la protection sociale, les nouvelles offres dédiées aux candidats hautement qualifiés tendent vers un système "gagnant-gagnant'.
Une décision judicieuse qui conforte le statut professionnel suisse comme le plus avantageux d'Europe.
Comment recruter les meilleurs talents en intérim ?
Vous l'aurez compris, au jeu de l'offre et de la demande aujourd'hui, les candidats talentueux ont la main. Pour séduire les meilleurs d'entre eux, quelques dispositions s'imposent aux employeurs.
Valorisez la notoriété de l'entreprise
Du point de vue des candidats, la réputation d'une entreprise figure parmi les critères décisifs pour accepter une mission. En petit nombre, le réseau des
travailleurs temporaires spécialisés s'est développé. Ainsi, la moindre faille en entretien ou de l'offre vous discrédite auprès du vivier.
Vavorisez des missions complètes
À choisir, les travailleurs temporaires spécialisés privilégient les missions d'ensemble plutôt qu'une intervention sur un projet en cours. En effet, les impliquer au début d'une opération leur permet d'ajouter leur plus-value. De quoi marquer des points dès le départ.
Éviter les contrats à durée déterminée
Comme expliqué précédemment, la génération de travailleurs qualifiés favorise leur liberté d'exécution. En proposant un contrat de travail classique, vous prenez le risque de créer un sentiment de privation qui rebute la plupart des postulants. D'autant plus qu'un travailleur qualifié d’épanoui dans son milieu d'activité peut être fidèle à une même entreprise pendant plusieurs années.
Face à cette dynamique du marché intérimaire, les professionnels talentueux sont très sollicités. Pour faire la différence, les entreprises doivent établir un
processus de recrutement fluide qui répond rapidement aux attentes de leurs futures recrues. Pour assurer et réussir ce type d'embauche, déléguez vos exigences et les démarches auprès de votre agence Man Emploi.